Aquacorp souffle ses dix bougies

Erik Gonay - Aqua Corp

Article publié le : 25 Septembre 2017

Aquacorp fait figure des premières sociétés accueillies par la Pépinière d’entreprises de ViennAgglo créée en 2005. Une entreprise du secteur de l’environnement manifestement bien née car elle vient de fêter ses dix ans, affichant cette année 1 million d’euros de chiffre d’affaires réalisés par six salariés dont trois ingénieurs.

Il y a dix ans, Erik Gonay, ingénieur spécialisé dans le traitement de l’eau créait Aquacorp, dans un des bureaux de la flambante neuve pépinière d’entreprise de Vienne, avec deux chaises, deux tréteaux et un ordinateur… Lors son premier exercice, la start-up affichait un chiffre d’affaires de 10 000 euros.

Dix ans après, cette entreprise toujours présente dans le Pays Viennois, très précisément sur la zone d’activité des Platières à Chasse-sur-Rhône, atteint le million d’euros de chiffre d’affaires.

Son créateur est désormais bien entouré puisque cette société qui compte cinq personnes s’apprête à intégrer une jeune ingénieure issue de L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers.

Un joli parcours pour Aquacorp qui illustre d’abord le fait que le plus souvent les entreprises issues de la pépinière ont tendance à rester, à l’issue de leurs deux ou trois années d’incubation, dans le pays Viennois, malgré leur développement.

C’est ce que confirme Erik Gonay, 52 ans, le créateur dAquacorp.  » Je ne suis pas originaire de Vienne, je n’habite pas Vienne, mais la Métropole lyonnaise, mais j’avais choisi la pépinière de ViennAgglo car elle m’est apparue la mieux à même de correspondre à mes attentes parmi celles que j’avais visitées. »

Ensuite Aquacorp est restée dans le Pays Viennois « car l’écosystème local me convient et que j’y ai mes réseaux. »

Il y existe aussi une offre de locaux d’entreprises. C’est ainsi qu’Aquacorp s’est installé il y a trois ans sur 150 m2 dans des locaux adaptés à sa société dans la zone des Platières après être passé dans l’immeuble Ellipse de l’Espace Espace Saint-Germain. « Il y manquait une zone de stockage nécessaire pour notre activité », explique Erik Gonay.

Son activité, le traitement de l’eau demande en effet du matériel adapté et un laboratoire, même si Aquacorp est d’abord un cabinet d’ingénierie qui fournit clef en main, mais aussi exploite des systèmes de traitement des eaux.

Mais comment fait donc Erik Gonay  pour lutter contre les mastodontes du secteur comme Véolia ?

« Nous sommes et restons dans une certaine mesure des artisans, ce qui signifie une vraie souplesse et une grande proximité du client se traduisant par une grande réactivité« , explique le boss d’Aquacorp.

L’entreprise a pour marché essentiel les communes inférieures à 3 000 habitants et les PME ou ETI  (Entreprises de Taille Intermédiaire). « Nous faisons du cousu main »,  décrit Erik Gonay. Exception à la règle-il en faut toujours une-Aquacorp s’occupe des eaux du groupe agroalimentaire coopératif d’Aucy, l’un des leaders français du secteur.

En Isère, la société a comme clientes les communes de Saint Hilaire du Touvet ou de Saint-Didier-de-Bizonne, mais aucune pour l’heure dans le Nord-Isère. Mais elle a aussi un gros client en Argentine, la société San Miguel, un producteur et un transformateur de citrons. Avant de créer son entreprise, Erik Gonay s’est occupé d’export dans un grand groupe français du secteur. Il a gardé la fibre exportatrice.

Pour mener à bien la construction des systèmes  de traitement des eaux dans toute leur complexité, Erik Gonay s’appuie sur deux grosses entreprises du secteur, la Belge Emprotech qui produit du méthane à partir des effluents liquides ; et l’Allemande S&P qui a développé un système écolo à base de bactéries à travers des biodisques très performants.

Hormis cette année (avec 9 % de hausse du chiffre d’affaires) sa société connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création. Un rythme qui devrait perdurer car elle a encore quelques belles commandes en portefeuille.

 

Aquacorp

Actipôle des Platières

81 chemin des Platières, 38670 Chasse-sur-Rhône

04 26 07 61 01

www.aquacorp.fr